fbpx

Travailler à Bourges

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Nous avons de bonnes conditions de travail et des emplois

Bourges possède un écosystème économique et entrepreneurial dense et dynamique.
Si la zone d’emploi se concentre sur les entreprises du tertiaire, Bourges accueille de grandes entreprises industrielles et agroalimentaires qui recrutent.
Ces locomotives économiques, travaillent en collaboration avec de très nombreuses TPE et PME du bassin.
Pour les porteurs de projets, l’accompagnement est complet, de l’idée à la concrétisation dans un contexte d’attractivité en développement.

Une terre d’industrie

La situation géographique centrale de la ville explique en grande partie son développement économique. Loin des frontières, le chef-lieu du département doit sa prospérité aux fonderies et activités métallurgiques. Depuis, Bourges est devenue un territoire d’industrie 4.0 avec des filières d’excellences telles que l’agroalimentaire, la défense ou encore l’aéronautique. C’est d’ailleurs grâce à son savoir-faire et à une identité forte que Bourges et son bassin, ont été retenus pour intégrer le dispositif « Territoire d’Industrie » du Gouvernement.

Une terre de recherche et de développement

Plusieurs pôles technologiques et de recherche sont implantés à Bourges. Le pôle « Capteur et Automatisme » a aujourd’hui généré plus de 50 projets, en partie réalisés par des étudiants, dont des travaux de développement de la télémédecine. Le pôle « Risques Industriels » apporte des compétences et des solutions aux problématiques des entreprises tournées vers l’aéronautique. Le pôle « Mécanique et Matériaux » met à disposition des laboratoires de conception et prototypage et travaille sur des moteurs à haute performance.

Ces entreprises qui font la fierté des Berruyers

La notoriété de certaines entreprises porte Bourges et son agglomération au-delà des frontières de l’hexagone. C’est le cas pour les industries liées à l’aéronautique et La Défense avec MICHELIN, MBDA, NEXTER, SECO TOOLS ou encore AUXITROL. Le secteur de la boisson est fièrement représenté par l’entreprise familiale MONIN, reconnue mondialement comme la référence de solutions d’aromatisation des professionnels du bar et de la restauration. La BOVIDA quant à elle est spécialisée dans la fabrication d’épices, d’aromates et d’ustensiles de cuisine pour les professionnels et les particuliers. Autre référence remarquable, l’écurie de sport automobile SIGNATECH ALPINE, qui a remporté plusieurs fois les 24H du Mans et a été sacrée deux fois championne du Monde.
L’aéroport de Bourges participe à l’attractivité économique du territoire. Essentiellement tourné vers l’aviation d’affaire, il répond aux besoins des entreprises.

Un accompagnement pour tous les projets

Vous avez une idée ou un projet abouti ? À Bourges, vous trouverez l’accompagnement qui vous correspond pour tester, concrétiser et développer votre activité avec la couveuse, les incubateurs, la pépinière et l’hôtel d’entreprises. Côté incubateur, le porte-drapeau spécialisé dans la défense s’appelle DefStart. Il organise un concours pour les start-ups dans les domaines de la défense, de la cyber sécurité, de la sécurité, de la maintenance en condition opérationnelle et de la santé aux armées. Les cellules d’accompagnement sont nombreuses et les partenaires institutionnels, à l’Instar de DEV UP, sont à l’écoute et proactifs. Besoin de télétravailler hors de la maison ? Les espaces de coworking, privés ou associatifs, offrent les conditions idéales pour performer, échanger et agrandir son réseau. Côté haut débit Internet, 70 % des foyers du Cher seront couverts d’ici fin 2021 et 100 % en 2025.