fbpx

Culturelle

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Vous aurez toujours quelque chose à faire

De la capitale des Gaules à la cité du Printemps de Bourges, la ville traverse l’histoire… Patrimoine, culture, événements, impossible de ne pas trouver une activité ou une sortie qui vous correspondent !

Une richesse patrimoniale reconnue

La cathédrale Saint-Étienne, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’édifice mais aussi au titre du chemin de Saint-Jacques de-Compostelle. C’est la tête de proue du vaisseau patrimonial de la ville. C’est l’un des grands chefs-d’oeuvre de l’art gothique dont les vitraux, les sculptures ou encore la crypte, l’horloge astronomique ou le grand orgue sont particulièrement remarquables. Construit sur le rempart gallo-romain de la ville, le Palais Jacques Coeur est tout aussi emblématique. Inscrit depuis 1820 sur la liste des monuments historiques, l’édifice regorge de trésors comme sa charpente en coque de bateau, sa cheminée monumentale ou sa salle des festins avec balcon.

Trésors d'architecture, trésors verts

Au-delà de ces deux symboles, Bourges fourmille d’hôtels particuliers et de bâtis classés dans un secteur sauvegardé. Plus de 400 maisons en pans de bois sont réparties dans la ville. Engagée dans une démarche de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien, Bourges est labellisée “ville d’Art et d’Histoire”. Bourges c’est aussi un patrimoine vert inestimable : 400 hectares d’espaces verts la caractérisent, dont 135 de marais classés en plein coeur de ville, ils sont composés de centaines de parcelles privées qui offrent aux Berruyers un lieu de promenade et d’évasion dans des paysages sans cesse renouvelés.

Le Printemps dans l’ADN de Bourges

Tous les Berruyers ont dans leurs souvenirs, un concert, une ambiance, un dîner sur le pouce, un bistro préféré, un stand de prédilection, une balade incontournable… Cela fait maintenant plus de 40 ans, que Bourges résonne de concert avec son Printemps, c’est dire combien les deux sont indissociables. Stars avérées ou talents en devenir, le festival du Printemps de Bourges se joue sur scène, dans les bars, dans la ville et dans les cœurs.

« Nuits Lumière » : ambiance bleutée tout l’été

De juillet à septembre, les rues se parent de bleu pour vous guider dans la ville. À la nuit tombée, les scénographies habillent de lumières les édifices dans le centre-ville historique. Les Nuits Lumière, aussi appelées Nuits Bleues par les habitués, sont une véritable parenthèse enchantée appréciée des petits et grands. Laissez-vous mener par Ursine, l’oursonne du Duc Jean de Berry, sur un parcours spectacle de 2 km au fil des lanternes, pour redécouvrir Bourges la nuit…

Une multitude de festivals et de manifestations

Bourges regorge de festivals en tous genres : « Bourges contemporain », manifestation estivale d’art contemporain ; « Humour et vins » ou le mélange subtil du bien rire et du bon vin ; le « Printemps des Poètes » pour rêver en rimes ; « Bulle Berry » qui rend la part belle à la BD ; le « Cosmic Trip » ou le rock n’roll festival par excellence ; les « Folies Berruyères » pour swinguer et chanter à tue-tête dans les bars de la ville ; « Le bel été de Bourges » pour profiter de la chaleur de l’été avec des animations en centre-ville et dans les quartiers… La programmation du Palais d’Auron propose aussi des sorties pour apprendre, connaître et se divertir avec des salons, des concerts et des conférences.

Culture : baptisée par André Malraux

En 1964, André Malraux inaugure une des premières Maison de la Culture. Cette année, un nouvel écrin lui sera dédié pour une programmation toujours aussi fertile : théâtre, danse, cirque, opéra, concerts… La Maison de la Culture, titulaire du label « Scène Nationale / Centre de création », intègre un cinéma classé « Art et essai ». Un cinéma CGR de 12 salles, complète l’offre cinématographique. Bourges a pour ambition de devenir Capitale Européenne de la culture en 2028. Diversité culturelle et transdisciplinarité sont les maîtres mots de sa candidature. Derrière les enjeux culturels et économiques, la ville aspire intimement à devenir une pépinière d’artistes émergeants en leur proposant l’écrin et l’accompagnement efficients.

Enseignements et découvertes artistiques

Avec un rayonnement départemental, le Conservatoire de Bourges dispense un enseignement artistique à plus de 1000 élèves. Enfants ou adultes, près de 60 professeurs forment les amateurs ou les futurs professionnels à la musique, à la danse et aux arts dramatiques. Autre lieu de formation et de découverte : la friche de l’Antre-peaux. Ici, on y cultive la culture multiforme pour tous : expositions, créations, médiations, recherches, spectacles, concerts…

Lire, voir et s’évader

Bourges, c’est aussi un réseau de bibliothèques et une médiathèque, 4 espaces d’expositions et 5 galeries (dont le Château d’Eau dédié à l’art contemporain), 7 salles d’expositions et de spectacles et un centre de congrès. Petites pépites à l’italienne, le théâtre « Jacques Coeur », est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et le théâtre privé Saint-Bonnet accueillent des talents reconnus dans le monde entier. L’offre muséale est multiple et hétéroclite : 5 musées municipaux, dont 4 sont labellisés « Musées de France » (le Musée Maurice ESTEVE, le Musée des arts décoratifs, le Musée du Berry, le Musée des Meilleurs Ouvriers de France et le petit Musée de l’école), le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, le Muséum d’Histoire Naturelle dont la notoriété dépasse les frontières de l’hexagone pour ses études et la protection des chauves-souris, le Musée du train et du matériel de l’Armée de Terre.