fbpx

Bourges, ville verte

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Ecoutez chanter les oiseaux depuis votre bureau

 Vivre et travailler au vert c’est possible : Bourges, c’est 50 m² d’espaces verts par habitant avec une flore omniprésente et une faune sauvage surprenante en milieu urbain. À pied ou à vélo, les liaisons douces vous permettent de relier tous les quartiers au milieu des arbres ou le long de l’eau.

Allez travailler sans emprunter la route

Sac sur le dos, à pied ou à vélo, vous pouvez traverser la ville sans quasiment prendre la route. La rocade verte vous permet de rejoindre tous les pôles de la ville et de relier les quartiers la tête au vert. Par le Canal de Berry, dont les berges sont aménagées en véloroutes, vous découvrirez moulins et écluses sur 320 km ! La Trouée verte, quant à elle, relie le centre-ville au lac du Val d’Auron à l’ombre des platanes. 

Flâner dans les jardins

Une dizaine de jardins offrent balades et dépaysement. À la française, à l’anglaise ou art déco, isolés des bruits de la ville ou au pied de la cathédrale dans le centre historique, à vous de choisir le lieu et le style. Opterez-vous pour les marais classés au titre du patrimoine naturel ou le « jardin en mouvement » de l’architecte-paysagiste Gilles Clément, créateur du jardin du musée du quai Branly à Paris ? Mais peut-être préférerez-vous faire le tour du lac d’Auron ou parcourir le parc paysager des Gibjoncs…

La tête dans les arbres

Bourges est fière de son patrimoine vert. Signataire de la Charte de l’arbre, ils sont au coeur de sa politique de développement durable. C’est un patrimoine collectif auquel les berruyers sont très attachés. Saurez-vous retrouver les séquoias géants de plus de 130 ans ? Bourges est aussi classée “ville 4 fleurs” et fleurit, à chaque saison, ses quartiers avec des décors uniques.

L’eau, à voir et à boire

L’eau est omniprésente en ville. 7 cours d’eau traversent Bourges, dont l’Yévrette creusée par la main de l’homme pour alimenter historiquement, les quartiers commerçants médiévaux. Au coeur de Bourges, en contrebas de sa cathédrale, les 135 hectares de marais classés sont le poumon vert de l’espace urbain, tout comme les 74 hectares de lac dans le quartier du Val d’Auron, au Sud de la ville. La Loire fournit en partie les habitants en eau potable. D’ailleurs, l’eau du robinet est une priorité de l’agglomération Bourges Plus. Elle doit sa qualité à la préservation des ressources, à la sauvegarde et à la sécurisation des captages.

Une faune sauvage sous vos yeux

La biodiversité animale en milieu urbain est aussi une priorité et de nombreux animaux habitent en ville, même dans le centre historique. Vous croiserez donc très probablement des crapauds accoucheurs dans les marais, des hérissons dans votre jardin ou encore des flambés, des fouines, des grands paons de nuit et des rouges-queues à front blanc. Si vous vous promenez près de la cathédrale, peut-être y apercevrez-vous les chauves-souris et les chouettes hulottes qu’elle abrite.

Depuis 2011, les berruyers participent à l’Atlas de la Biodiversité, une initiative de science participative pour observer et signaler les espèces animales vues ou entendues dans la ville.

Vous pouvez prendre le vélo

Depuis la création de la rocade verte, Bourges ne cesse de développer son réseau cyclable. Les nombreux équipements et aménagements permettent de se rendre à vélo dans toute la ville : pistes cyclables, consignes et arceaux, zone 30, aide financière pour l’acquisition, prêts… Vous disposez d’espaces sécurisés couverts pour stationner vos vélos dans les quartiers de la gare et du centre d’affaires Lahitolle et un nouveau parking, pouvant accueillir plus de 50 vélos sera prochainement aménagé en plein centre-ville. Bourges, c’est aussi une flotte de
vélos électriques en libre-service, sans stations ni bornes.

La Communauté d’agglomération Bourges Plus, via le syndicat Agglobus, propose aux habitants des 17 communes qui la composent, la location de vélos électriques et le prêt gratuit de vélos classiques.